LE MAGAZINE DE

Logo

Cliquez sur le logo pour retourner au site de Voile Abordable

49er - la suite

Accueil Remonter

par Matthieu Dubreucq, septembre 2006

Après six mois en Australie, Geoffrey Gales et moi-même (Matthieu Dubreucq) sommes revenus au Québec pour la saison Nord-Américaine de 49er.

Une petite semaine de congé et dès le début mai nous étions sur l’eau pour nous entraîner sur l'ancien bateau de Geoff (CAN 295). L’équipement n’était pas très bon mais l’important c’était que nous pouvions naviguer tous les jours.

Cinq 49ers sont venus pour la première régate, "Ottawa Skiff Grand Prix". Les conditions étaient dures pour notre vieux bateau. Chaque bourrasque faisait plier notre mât un peu trop et nous perdions beaucoup de puissance. Nous avons tout de même pu terminer deuxièmes, juste derrière nos partenaires d’entraînement sur CAN 605. Il était clair que nous devions nous trouver un meilleur bateau pour les prochaines courses. Nos partenaires ont décidé d’arrêter de faire de la voile ensemble et nous ont donc laissé utiliser CAN 605. Nous en étions à notre 3ième 49er en 7 mois.

Retour à Montréal et l’entraînement intensif continue: empannages, virements de bord, envois de spi, départ, accélération. Il fallait maintenant nous préparer pour les championnats européens de 49er. Notre plus grosse régate de l’année. Avec 95 bateaux inscrits et tous les meilleurs marins de 49er au monde présents nous savions que nous devions nous préparer le plus possible pour être à la hauteur.

Nous nous sommes donc envolés vers Weymouth en Angleterre pour disputer notre première grosse régate internationale.

Après quelques heures d’entraînement sur notre bateau (loué pour l’occasion) nous nous sommes rendu compte du très haut niveau de tous les équipages présents.

Premier jour de course et aucun vent. Les organisateurs nous ont fait attendre jusqu’à 18h avant d’envoyer notre flotte sur l’eau. Le vent était très faible et il était donc plus facile d’égaliser la vitesse des meilleurs bateaux. Nous avons réussi à prendre de très bons départs et finir 5è et 6è. A notre grand étonnement nous étions en 11è position après la première journée.

Avec plus de vent la deuxième et troisième journée nous avons eu plus de mal et nous nous sommes tout juste qualifiés pour la flotte argent (il y a 3 flottes pour les finales). Nous étions très contents d’avoir pu finir en flotte argent alors qu’un bon nombre de marins très expérimentés avaient du se contenter de la flotte bronze.

Durant les trois jours de la finale avons beaucoup appris et navigué de notre mieux pour un résultat final de 60ième sur 95. C’est un bon début et nous connaissons maintenant nos lacunes et nos points fort.

De retour à Montréal nous avons tout de suite participé à la régate “Montreal One Design” où nous étions seulement 3 bateaux mais les conditions étant très challengeantes nous avons eu deux jours de course bien intéressants. Avec une première position pour 5 des 6 courses nous avons facilement remporter la première place.

Fin août déjà et Kingston nous appelle pour le CORK. Geoff a coaché l’équipe d’Ottawa durant le temps où je faisais de la voile en 29er pour le fun lors des Nord Américains. Sans entraînement j’ai terminé 8è sur 52 et j’étais donc très content.

Les choses sérieuses sont de retour avec les championnats canadiens de 49er. Encore là nous avons eu des conditions assez inusitées pour Kingston avec des vents très changeants même en situation de vent modéré à fort. Des 9 bateaux présents nous avons fini 2è. Résultat dont nous sommes bien heureux mais nous n’allons pas nous arrêter là. Le but étant d’être no 1 au pays pour aller représenter le Canada aux Jeux de 2008.

Nous sommes maintenant en période de financement pour pouvoir naviguer et régater pendant l’hiver.