LE MAGAZINE DE

Logo

Cliquez sur le logo pour retourner au site de Voile Abordable

Sur l'équipe nationale

Accueil Remonter

 

Dubreucq/Parekh sur l’équipe nationale en 49er
par Matthieu Dubreucq

Après une absence dans la classe 49er de 2 ans, je suis maintenant de retour avec un nouveau coéquipier, Trevor Parekh. Nous nous connaissions déjà comme compétiteurs puisqu’en 2005 nous avions tous les deux tenté de nous qualifier pour les Jeux du Canada en 29er, Trevor faisait alors de la voile avec Marc Farmer et ils avaient remporté la médaille d’or aux Jeux canadiens.

C’est cet été, pendant que j’étais entraîneur en Ontario que j’ai passé une semaine avec Trevor à Toronto (lieu où il travaillait) et que nous nous sommes dit qu’il était temps de recommencer. Nous avons décidé de louer un bateau aux membres de l’équipe nationale pour faire les championnats canadiens (CORK) en fin août. La régate s’est très bien passée, nous avons fini 2ième sur 11 bateaux et nous étions très heureux de naviguer une fois de plus.

Durant l’automne, une amie nous a prêté son 49er pour que nous puissions nous entraîner à notre club (le Royal St Laurent). Après quelques sorties, nous avons dû ranger l’embarcation à cause du temps froid. C’est à ce moment que nous avons acheté un des bateaux de l’équipe qui avait représenté le Canada aux Jeux de Beijing. Nous avons par la suite planifié une semaine d’entraînement à Miami juste avant Noël pour terminer notre préparation avant la régate de qualification nationale, Miami OCR.

Il faut dire que durant le reste du temps, je suis à l’Université de Montréal dans le programme d’enseignement de l’éducation physique et de la santé, et Trevor travaille pour Turbomachines Canada, la compagnie de son père. Nous avons donc beaucoup moins de temps pour nous entraîner que nos compétiteurs.

Arrive le mois de janvier, et nous sommes très contents de laisser l’hiver et de nous envoler vers Miami pour l’étape numéro deux de la coupe du monde ISAF. Après une petite préparation avant l’événement avec l’équipe de Terre-Neuve nous étions prêts à naviguer contre les meilleurs. La régate s’est bien déroulée, nous avons bien sûr encore beaucoup à apprendre, mais nous sentons que nous naviguons de façon intelligente. Le plus important dans ce genre de régate c’est de pouvoir apprendre rapidement de ces erreurs et ainsi s’améliorer de jour en jour. Avec une performance de 14/22, nous avons fait juste assez bien pour nous mériter une place sur l’équipe de voile canadienne. Nous sommes très contents de cette première performance surtout quand on pense que nous avons navigué un total de 4 semaines ensemble (en comptant les régates) seulement.

Nous voudrions remercier la Fédération de voile du Québec, voile Canada ainsi que nos premiers commanditaires qui ont tout de suite cru en nous: Banks sails et Yale Cordage. Merci aussi à notre ancien coach et ami, Marc-André Littée pour son soutien et à notre club de voile, Royal St Laurent YC pour la reconnaissance de nos efforts en nous offrant notre membership après notre qualification sur l’équipe nationale.

C’est maintenant presque le début de la saison de voile pour notre hémisphère. Cette année un grand changement entre en jeu, le mât des 49er ainsi que la grande voile et le foc changent. Les mâts passent de moitié aluminium, moitié composite à 3 sections entièrement faites en carbone. Ce matériau permet aussi d’avoir une plus grande surface de voile puisqu’on peut plus facilement gérer le trop-plein de puissance avec un mât qui réagit aussi vite que le carbone. Nous allons donc passer la majeure partie de notre préparation générale sur l’eau à apprendre à naviguer avec ce nouvel équipement. Il faudra faire vite puisque les championnats du monde sont en début juillet sur le lac de Garde en Italie.

Le 49er commence à être de plus en plus populaire au Canada maintenant qu’une équipe c’est finalement qualifiée pour les Jeux. Un de nos buts, en plus de vouloir représenter le Canada à Londres en 2012, est d’augmenter le nombre de bateaux compétitifs au pays et dans la province. C’est pourquoi nous participerons à des cliniques de voile comme le camp haute performance de voile de Montréal (http://www.matthieudubreucq.com/mhpc/), la clinique de la régate “Ottawa Skiff Grand Prix” et nous organisons les championnats canadiens de skiffs (http://www.quebecskiffchamps.com/). Si vous avez des événements, n’hésitez pas à nous en faire part.

De plus, nous avons créé le site www.49er.ca pour avoir facilement le contact des marins de 49er et leur port d’attache.

Bonne saison de voile! N’hésitez pas à nous contacter pour un coup de main ou si vous voulez nous en donner un.

www.matthieudubreucq.com