LE MAGAZINE DE

Logo

Cliquez sur le logo pour retourner au site de Voile Abordable

Demi tour Lac Ontario

Accueil Remonter

Un demi tour du Lac Ontario
par Francine Poulain & Robert De Gols, novembre 2005

Pourquoi ce titre?… Eh bien tout simplement parce qu'on n'en a pas fait le tour complet... Pas vraiment par manque de temps (encore que les vacances, c'est toujours trop court...), mais plutôt que, compte tenu de la quantité de meu-meu, de oink-oink, de bêê-bêê et autres kot-kot qu'on avait dans nos pots Mason, on aurait eu de la difficulté à passer du côté américain. On a donc fait pas mal le tour du côté canadien, ce qui fait à peu près un demi tour du lac.

Jour 1 - Lundi 11 juillet 2005
09h45: Treasure Island Marina
16h15: Prinyer Cove
Distance: 26 nm

Après un départ raté -qui nous permet, en fait, de faire les derniers ajustements à l'aise à la marina- nous voilà enfin partis pour notre pratique des îles, un mois sur l'eau au lieu de six. Pour se donner bonne conscience -et parce qu'on est encore tout sérieux sous l'effet de tant de mois de travail en ligne- une bonne distance est parcourue au cours de la première journée de voile.

Dans le Adolphus Reach, en route vers la Baie de Quinte

Jour 2 - Mardi 12 juillet 2005
10h00: Prinyer Cove
16h00: Ram Island (Hay Bay)
Distance: 17 nm

Le rythme se fait décidément plus vacances. On se baigne au réveil et on n'hésite plus à s'ancrer le midi pour se baigner à nouveau avant de dîner.
À Hay Bay, on traverse la ligne de l'inconnu, on n'était pas encore allés plus loin que Picton.

Ram Island (Hay Bay)

Jour 3 - Mercredi 13 juillet 2005
10h30: Ram Island (Hay Bay)
16h00: Sandy Cove
Distance: 21 nm

La chaleur nous est tombée dessus comme un coup de massue. Pendant la navigation, absorbés par la recherche des bouées complémentaires rouges et vertes, nous n'en avions pas pris conscience. Mais une fois au mouillage vers 16 heures, la baignade ne suffisait plus à nous rafraîchir. Il a fallu se cacher dans le bateau, tous rideaux tirés, pour reprendre le dessus. Finalement, dans la nuit, dès 2 heures du matin, le ciel s'est vidé de sa tension à travers moults éclairs et coups de tonnerre.

Les Telegraph Narrows - Sandy Cove

Jour 4 - Jeudi 14 juillet 2005
10h15: Sandy Cove
17h00: Brighton municipal docks
Distance: 22 nm

Jeudi est davantage sous le signe de la navigation: étudier les cartes, chercher les bouées, trouver le quai de service de la marina...
Nous traversons une réserve indienne. Puis nous empruntons le Canal Murray. Robert se remémore les chemins de halage d'autrefois pour les péniches. Quant à moi, je suis fascinée par ce passage d'un univers à un autre que permet la construction d'un canal. Soudainement nous sommes passés de la Baie de Quinte au Lac Ontario, soit d'une zone campagnarde à une zone beaucoup plus développée.

Notez le système de refroidissement des pieds - Le canal Murray

Jour 5 - Vendredi 15 juillet 2005
10h00: Brighton
16h30: Cobourg Outer Harbour
Distance: 25 nm

Encore une belle journée de vacances, moitié voile, moitié moteur.
Un plan d'eau grand ouvert, une bordure boisée ourlée de sable blanc, un sanctuaire d'oiseaux qui ne pue pas; en accompagnement une musique de Bob Marley: c'est le paradis des îles réinventé chez nous. Au milieu de ce mirage, un moment de panique: deux jeunes en chaloupe à moteur foncent sur nous et nous tournent autour sans raison. Vont-ils nous braquer? Non, ils nous saluent et s'en vont... Tirés de notre monde de fantasmes par l'approche de Cobourg, nous pénétrons dans son enceinte et nous nous y ancrons. Comme à une mère protectrice, nous nous en remettons à elle pour la nuit. Des dizaines d'oies sauvages viendront y partager avec nous ce doux refuge.

Jour 6 - Samedi 16 juillet 2005
10h15: Cobourg
16h15: Port of Newcastle
Distance: 20 nm

Mi-voile, mi-moteur, dans une chaleur suffocante et un temps brumeux, on arrive à Port of Newcastle, avec sa petite marina sympa et ses oies.

Le bassin extérieur de Cobourg - Port of Newcastle

Jour 7 - Dimanche 17 juillet 2005
10h30: Port of Newcastle
15h15: Whitby
Distance: 19 nm

Lourde, massive, sans éclat. Sous un soleil de plomb, chargés comme des ânes de nos victuailles on traverse cette ville en cherchant désespérément un resto, un bar, à boire. Seuls les "trous" sont ouverts car c'est dimanche, la journée du seigneur.

Jour 8 - Lundi 18 juillet 2005
11h30: Whitby
18h00: Toronto Aquatic Park Sailing Club

Cormorans près de Whitby - Mouillage au Toronto Aquatic Park Sailing Club

Jour 9 - Mardi 19 juillet 2005
10h30: Toronto Aquatic Park Sailing Club
11h45: Toronto Island Marina
Distance: 5 nm

Toronto, grande ville propre et cosmopolite. Sèche aussi, dans tous les sens du mot. On y pénètre au radar comme dans une fourmilière selon deux axes principaux: le waterfront avec ses restos et le centre-ville avec son gros centre d'achats. L'argent semble maître ici. S'il est vrai qu'il n'a pas d'odeur, alors Toronto la "clean" est condamnée à n'avoir pas de parfum, et peut-être aussi pas d'âme.

Toronto Island Marina

Jour 10 - Mercredi 20 juillet 2005
10h00: Toronto Island Marina
18h00: Jordan Harbour
Distance: 35 nm

Cette escale est une erreur, elle est à rayer de nos souvenirs. Construite à côté d'une autoroute et d'un gros hôtel semblable à un entrepôt, cette enclave rocheuse tout à fait artificielle, avec son épave d'un faux vaisseau rouillé tout droit sorti d'un Mad Max, nous soumet à son joug en nous attaquant même la nuit par son vacarme. Vivement le départ!

Jour 11 - Jeudi 21 juillet 2005
10h00: Jordan Harbour
12h30: Port Dalhousie
Distance: 7 nm

Par contre, le séjour à Port Dalhousie, en comparaison, est un pur enchantement. Petite ville côtière construite autour d'un canal, autrefois actif, reliant le Lac Ontario au Lac Érié, cette localité principalement touristique conserve un cachet début 20è siècle, avec une touche un peu impressionniste d'un Monet ou d'un Duffy.

Mouillage très bruyant de Jordan Harbour (autoroute), et la réplique n'est que du faux - La jetée de Port Dalhousie

Jour 12 - Vendredi 22 juillet 2005
Port Dalhousie - Chutes du Niagara
Distance: 0 nm

Hors d'ordre est la journée qui suit à Niagara Falls, pour le meilleur et pour le pire, comme un mariage... Nous nous y rendons en taxi, et prenons arrangement pour qu'il vienne nous y reprendre en fin d'après-midi.

Port Dalhousie Yacht Club - Les chutes du Niagara

Jour 13 - Samedi 23 juillet 2005
10h00: Port Dalhousie
16h45: Toronto Aquatic Park Sailing Club
Distance: 27 nm

Nous voilà déjà rendus à la moitié du chemin. Le moment est venu de virer de bord et de revenir sur nos pas. Après une traversée en ligne directe et à vue (de Port Dalhousie, on voit le haut de la tour du CN), nous nous ancrons une nouvelle fois dans le Outer Harbour de Toronto.

Jour 14 - Dimanche 24 juillet 2005
09h45: Toronto Aquatic Park Sailing Club
13h45: Pickering (Frenchman's Bay)
Distance: 19 nm

Avant dernière étape sur le "grand lac", Pickering est une ville particulièrement rébarbative; son unique éolienne ne pourra jamais masquer la laideur de la centrale nucléaire. Rien à faire là, à part aller au cinéma...

Mouillage à Toronto - L'éolienne de Pickering (il y en a seulement 2 en Ontario)

Jour 15 - Lundi 25 juillet 2005
06h15: Pickering (Frenchman's Bay)
16h30: Cobourg
Distance: 44 nm

Cobourg la blanche, l'oasis dans le désert, on s'y ressource l'âme d'effluves venues d'ailleurs. En son coeur on y découvre au resto Oasis Bar & Grill la Louisiane épicée; en ses bords on s'y trempe les pieds, comme au bord de la mer.

Jour 16 - Mardi 26 juillet 2005
09h30: Cobourg
16h00: Carrying Place Swing Bridge (Canal Murray)
Distance: 30 nm

La traversée du canal Murray mérite qu'on s'y arrête... C'est ce que nous faisons en passant la nuit amarrés au quai flottant après le deuxième pont.
Le système de péage à l'entrée, très personnalisé, où un employé tout seul vient collecter dans un gobelet au bout d'une longue perche le montant symbolique exigé soulève en moi le mythe du passage à l'autre monde avec l'aide d'un batelier. Ce mythe se retrouve dans l'Égypte antique ou en Grèce, avec la traversée du Styx, et est repris par Herman Hesse.
Aussi le temps a changé: d'une chaleur humide mais sans pluie nous passons à une série interminable d'averses froides qui nous obligent à nous réfugier dans le bateau.

Le mauvais temps s'en vient - Le Canal Murray

Jour 17 - Mercredi 27 juillet 2005
09h30: Carrying Place Swing Bridge (Canal Murray)
16h00: Grassy Point (Deseronto)
Distance: 27 nm

Armés encore de nos habits de pluie, nous bravons le mauvais temps sans sourciller, heureux d'avoir retrouvé cette atmosphère intimiste tant associée, pour nous, au Québec et aux Provinces Maritimes. Nous ne sommes décidément plus dans le même univers. Alors que nous semblions en fuite dans une grande cuvette dont les bords sont des villes prêtes à nous capturer pour nous ramener inexorablement à la civilisation, ici le pourtour est essentiellement boisé et sauvage. Quelques maisons, souvent des chalets, pour parler de repos et de loisirs, mais rien de prétentieux ni d'intimidant.
Le mouillage derrière Forester Island est un paradis d'oiseaux, dont des espèces jamais rencontrées encore, mais surtout des hérons à l'affût dans les roseaux, probablement très riches en poissons car l'eau y est épaisse et verte comme dans les bayous.

Jour 18 - Jeudi 28 juillet 2005
11h00: Grassy Point
13h15: Picton
Distance: 10 nm

Ce soir on arrête au Prince Edward Yacht Club de Picton, où on est encore accueillis comme si on revenait chez nous. C'est la deuxième fois qu'on s'y arrête, et on s'en donne à coeur joie pour explorer de fond en comble jusqu'à ses ressources cachées: un resto fine cuisine (Currah's) et un autre primé pour ses petits déjeuners (The Lighthouse Restaurant). Les gens sont très vivants et communicatifs, et on a l'impression que ce vieux bastion loyaliste renferme une communauté où l'esprit d'entraide n'est pas un vain mot.

Mouillage près de Deseronto - Picton

Jour 19 - Vendredi 29 juillet 2005
12h15: Picton
16h00: Prinyer Cove
Distance: 16 nm

En partant de Picton, nous passons encore à un autre état d'esprit. Nous nous retrouvons dans du connu, ce qui déclenche le sentiment d'être à la fin des vacances et l'envie de faire plus de voile si possible.

Jour 20 - Samedi 30 juillet 2005
12h15: Prinyer Cove
16h00: Waupoos Island
Distance: 15 nm

Waupoos Island est la destination vacances que nous attendions. Nous avons prévu d'y rester trois jours, en nous laissant nous enfoncer dans la farniente pour y refaire peau neuve.

Prinyer Cove - Waupoos Island

Jour 21 - Dimanche 31 juillet 2005
Jour 22 - Lundi 1er août 2005
On reste à Waupoos Island
Distance: 0 nm

Bouffe, lecture, baignade, lessive ou bricolage, visite sur l'île au milieu des moutons. Et l'impression surtout de se dissoudre mentalement jusqu'au point où la volonté semble n'avoir plus de place dans nos vies.

Waupoos Island

Jour 23 - mardi 2 août 2005
10h30: Waupoos Island
15h00: Schoolhouse Bay (Main Duck Island)
Distance: 19 nm

Sans que ce n'ait été prévu d'avance -et c'est toujours ainsi avec Main Duck Island- nous mettons le cap finalement sur cette île qui demeure un peu à part des autres, enveloppée de mystère, quasi dangereuse. Bien qu'elle soit en ligne droite à partir de Waupoos, cette destination soulève toujours une certaine ambivalence. Elle demeure à apprivoiser. Mais une fois rendus, nous sommes contents de notre décision.
C'est l'aventure... On se croirait dans le Sud, avec son sanctuaire d'oiseaux marins, sa plage de coquillages blancs en miettes, et surtout "la" tortue dont on nous avait parlé et que nous avons découverte enfin. Robert a baptisé ces îles les "Canadalapagos".
Par ailleurs, Main Duck a quelque chose d'un repaire de pirates, par son histoire passée de contrebande d'alcool, mais aussi parce que sa baie intérieure est en quelque sorte un coupe-gorge pour les imprudents ou les gens pressés qui ne suivent pas attentivement les alignements et finissent par s'échouer.

Main Duck Island

Jour 24 - mercredi 3 août 2005
10h30: Main Duck Island
15h00: Kerr Bay
Distance: 24 nm

Kerr Bay: on refait surface dans notre monde habituel. C'est mélangeant...

Main Duck Island - La fin des vacances

Jour 25 - jeudi 4 août 2005
10h30: Kerr Bay
15h00: Treasure Island Marina
Distance: 17 nm, total des vacances: 473 nm

Sentiment d'accomplissement à l'arrivée à notre marina alors que la boucle qu'on refait une fois de plus est cette fois beaucoup plus englobante...