LE MAGAZINE DE

Logo

Cliquez sur le logo pour retourner au site de Voile Abordable

Requins

Accueil Remonter

 

GUIDE DES REQUINS
de A. et A. Ferrari
REQUINS EN LIBERTÉ
de Gérard Soury
par
Monique Vincent-Fourrier, juin 2006

Après avoir collaboré à différents magazines, Monique Vincent-Fourrier a participé pendant quatre ans à la rédaction de Loisirs Nautiques (jusqu'en juin 2005). Depuis elle collabore au magazine Bateaux. Elle a également écrit un livre sur la construction écologique.

Guide des requins
par A. et A. Ferrari

Coureurs d'océans, si le monde des requins vous fascinent, cet ouvrage vous permettra de les identifier à coup sur. Plus de 120 espèces de requins y sont répertoriés avec pour chacun : le type d'habitat, ses dimensions, sa couleur, ses habitudes et le danger qu'il représente. Car, il est temps d'oublier les films à sensation : peu de requins sont réellement dangereux pour l'homme. Par contre, les observer dans leur milieu naturel est un véritable plaisir pour les yeux dont on aurait tord de se priver. Il suffit simplement d'apprendre à les (re)connaître et de prendre un minimum de précautions !…

Éditions Delachaux et Niestlé - 256 pages

Requins en liberté
par Gérard Soury

Non ce n'est pas obligatoire un sanguinaire ni un prédateur absolu mais nul autre poisson n'égale le requin pour se déplacer dans l'eau et repérer ce qui fera son festin. Aucune espèce, vivant dans les océans, n'est parvenu à ce degré de perfection. Tout dans le requin est étudié pour qu'il soit le plus performant possible : son squelette cartilagineux lui confère une extrême souplesse, ses sens lui permettent de repérer une goutte de sans dans des milliers de litres d'eau, ses rangées dents successives sont d'une redoutable efficacité… Et pourtant le requin ne s'attaque à une proie que s'il est sur du résultat. Il optera donc facilement pour un animal blessé ou en mauvaise santé mais rarement pour un plongeur en combinaison néoprène… Ce très bel ouvrage, largement illustré retrace l'histoire de ce poisson, dont la présence dans les océans remonte à 400 millions d'années, c'est à dire bien avant que l'homme "n'envahisse" la planète terre. Il est très bien documenté, réaliste et apte à réconcilier le plus sceptique avec ceux que l'on désigne trop souvent comme "les dents de la mer".

Édition Nathan - 255 pages