LE MAGAZINE DE

Logo

Cliquez sur le logo pour retourner au site de Voile Abordable

Le prix à payer

Accueil Remonter

Le prix a payer pour vivre "au paradis"
par Marie-Josée Champagne, août 2004

Marie-Josée Champagne a pratiqué la voile sur le Lac Champlain pendant 10 ans. Fière ex-propriétaire d'un Hunter 34, elle est maintenant en réorientation de carrière et voyage entre le Québec et la côte sud-ouest de la Floride. Elle est également la gérante de location de bateaux-moteurs pour la compagnie Yacht rentals of Florida, membre de Voile Abordable. Elle espère ajouter un voilier à la flotte très très bientôt. Vous la connaissez mieux sous le nom de SheCap. ;-)

Vendredi 13 août, nous avons quitté la veille Chadwick Cove Marina située sur Manasota Key à Englewood pour Fort Myers. Selon les prévisions à ce moment, notre marina devait être complètement engloutie. Nous avons donc décidé de chercher un abri pour le bateau et nous a l'intérieur des terres, environ 10 milles, soit sur la rivière Caloosahatchee. Nous y avons trouvé le Ft Myers Yacht Basin qui possède des quais flottants. Cet attribut se révèlera d'une grande utilité plus tard.

Position: N 2638.881 W 8152.152

Voici une photo de la carte avec le stylo pointant sur la marina.

9hrs: C'est le calme avant la tempête qui doit frapper vers 14hrs30. J'en profite pour visiter les alentours de la marina et je vais voir la réception du Ramada. C'est une construction de 24 étages en béton, juste en face de la marina...mais aucune chambre n'est disponible bien sûr. La direction est toutefois prête à nous (incluant Nautica) "héberger" dans le hall s'il fallait évacuer la marina.

Je rencontre capitaine Jim qui vit à bord d'un Aquarius 21, construction 1974 habituellement ancré a Ft Myers Beach, qui a été évacué. Il se dit fièrement l'un des derniers beach bums vivant dans la région. La photo parle par elle-même. Ah oui j'oubliais, il m'a autorisée à prendre la photo en échange...de quelques onces de Tequila.

11hrs: Malheureusement à la dernière minute Charley a décidé de tourner de quelques degrés vers l'est et sa trajectoire ...inclut la rivière Caloosahatchee. On ne peut quitter, la plupart des ponts sont fermés, les marinas sont placardées. Il faut donc préparer un bagage avec l'essentiel pour s'installer dans le hall du Ramada. Les vents qui étaient presque nuls à 9hrs sont maintenant à 15 m/h avec des pointes à 30. Je souris encore, la peur s'installera un peu plus tard.

Midi: Je ne souris plus beaucoup, les dernieres prévisions des experts nous situent exactement dans l'oeil de Charley. On rajoute des amarres, on sécurise l'extérieur et l'intérieur du Maxum et on quitte pour l'hôtel. Le dernier pont qui reliait vers Ft Myers Beach sera fermé dès que les vents atteindront 35m/h, c'est une question de minutes. Charley n'est qu'un catégorie 2 (110m/hrs).

13hrs: La télé du hall de l'hôtel nous permet de suivre la situation en direct...À ce moment, tous les plaisanciers se retrouvent dans le hall, Nautica se fait un nouvel ami. La dame sur la photo a pri livraison de son bateau neuf il y a 2 jours.

Le gouverneur Bush (oui le frère de l'autre) annonce que déjà des fonds sont dégagés pour la reconstruction du sud-ouest de la Floride. La plus grande crainte pour la région immédiate est l'inondation. Les maisons n'ont pas de sous-sol et sont construites entre 5 et 20 pieds au dessus du niveau de la mer. Les autorités ordonnent une évacuation obligatoire (mandatory) pour tous les résidents des maisons dont la hauteur est de moins de 10 pieds...on parle de millions de personnes. Cela inclut la maison que nous avons achetée la semaine derniere que nous n'habitons pas encore mais qui est présentement en rénovation.

13hrs30: On peut déjà constater que le niveau de l'eau a monté dans la marina (environ 7 pieds).

Les quais flottants en ciment résistent... Mais c'est en même temps la marée haute qui arrive...Nous sommes avertis par la direction de l'hôtel que si la "tendance se maintient" nous devrons monter au 2e étage puisque le hall sera inondé. Les prévisions se précisent, les experts prévoient que la ville de Punta Gorda sera sous 5 pieds d'eau dans le coeur de l'ouragan. Charley vient d'obtenir sa promotion à la catégorie 3 (125m/h).

14hrs15: Honnêtement et humblement à ce moment, j'ai vraiment la "chienne". La puissance de Charley est féroce maintenant. Il est proclame catégorie 4, 146 m/h. Les prochaines photos ont été prises entre 15hrs et 16hrs30 si je me rappelle bien. Désolée pour mon inacuité, mais les nerfs sont moins résistants. On m'interdit d'aller dans la rue pour prendre des meilleures photos...je n'ai vraiment pas insisté.

La télé ne fonctionne plus, il n'y a plus d'électricité. J'apprendrai un peu plus tard que Charley nous a fait un cadeau. Au lieu de continuer vers l'est il a légèrement bifurqué vers le nord, le niveau de l'eau a cessé de monter mais il a frappé férocement Punta Gorda. Ce sont nos voisins.

18hrs: L'hôtel nous offre (contre 6$) des sandwichs que nous dévorons pour ensuite rentrer à la marina. Constatation des dégats à la marina: nous avons perdu un taquet (qui était probablement mal fixé) et une partie du tapis de la plate-forme de baignade. Vraiment rien considérant ce que les images des restes de Charley révèleront plus tard. Désolation...vous avez surement vu les images à la télé.

Une pompe de cale d'un bateau-moteur n'a pas suffi à la tâche.

Finalement c'est le repos bien mérité pour tout l'équipage incluant Nautica.

Conclusion: Une belle leçon d'humilité devant la puissance des forces de la nature. Je n'oublierai jamais mon premier ouragan, c'est sûr.
5 jours plus tard, des milliers de personnes ont tout perdu, n'ont ni eau ni électricité....Je me considère choyée d'avoir évité le pire mais en même temps d'avoir ajouté une expérience de vie.

Je rentre au Québec vendredi pour 3 semaines, des vacances je vous jure.