LE MAGAZINE DE

Logo

Cliquez sur le logo pour retourner au site de Voile Abordable

A.R.C.

Accueil Remonter

 

Atlantic race for cruisers
par Sophie Chacoux, mai 2004

Las Palmas de Gran Canaria (archipel des Canaries) - Santa Lucia (petites Antilles):

Atlantic race for cruisers…

L'ARC, régate annuelle depuis 1986.

Pour la petite histoire, chaque année, lorsque se termine la saison d'été en Europe, des centaines de bateaux s'apprêtent à partir pour la grande traversée: l'Atlantique.

Le traditionnel point de départ reste les îles Fortunées depuis que Christophe Colomb les découvrit il y a plus de 500 ans.

Mais à l'époque personne n'avait la moindre idée de ce qui pouvait se trouver de l'autre côté de l'océan…

Aujourd'hui, sachant combien la saison d'hiver aux Caraïbes est parfaite pour naviguer entre vents et douceur de climat, les bateaux modernes y vont tous.

En 1985, Jimmy Cornell vint aux îles Canaries interroger les skippers au sujet de leur préparation transatlantique. Le but était, dans un premier temps, de faire un reportage pour un magazine britannique.

Les marins interrogés étaient de cultures et d'âges différents, tous comme leurs nationalités et leurs bateaux étaient divers.

En fait il constata que la plupart des navigateurs européens s'arrêtaient aux Canaries sur leur route nord-Atlantique. Mais beaucoup aussi étaient des nord-américains qui retournaient chez eux après une croisière dans les eaux européennes.

Quelques australiens et néo-zélandais y faisaient également escale dans leur circumnavigation.

Il rencontra une vraie atmosphère de navigateurs qui préparaient leur voyage.

C'est l'excitation, autant que la camaraderie et l'appréhension rencontrées, qui incita Jimmy Cornell à imaginer cette course océanique, l'ARC.

Mais il voulait toutefois faire quelque chose de différent de toutes les autres courses traditionnelles.

Il a pensé une croisière pour le plaisir et la convivialité, mais aussi avec une sécurité indispensable pour faire ce premier long passage de l'océan.

De questions à réponses, il donnait la possibilité aux magazines nautiques d'écrire ce qui était évident et apparent dans cette préparation de croisière.

C'est ainsi que l'ARC 1986, en anglais the " Atlantic Race for Cruisers ", la croisière de l'Atlantique, est née.

L'idée a donc germée, grandi, et s'est développée.

Tout ceux qui le désirait pouvaient s'inscrire. On pouvait venir de tous les coins du globe.

Le 25 novembre 1986, quand fut donné le premier départ, 209 voiliers de 24 nationalités différentes étaient présents à Las Palmas de la Gran Canaria.

Et c'est ainsi que l'ARC rentra dans le " Guinness -book ", le livre des records.

Certains considéraient cette régate sous les aspects compétition et d'amitié, d'autres y appréciaient essentiellement le côté sécurité.

Pour cette dernière raison, les participants sont obligés d'avoir un équipement " sécurité " réglementé à bord avec liste VHF de stations d'urgence.

C'était un plan de plaisir évident où les marins ne se prenaient pas au sérieux. De plus, si l'utilisation du moteur est admise, elle est également limitée.

A ce jour, les organisateurs essaient de satisfaire tout le monde et les prix d'arrivée sont organisés d'après les performances, les handicaps, la vitesse, tous comme des prix de vétérans, meilleures familles, plus vieux bateaux…

La course est pour le moins attractive! Toutes ces dernières années beaucoup de yachtmen participants ont forgé l'esprit de camaraderie et fait ainsi la publicité méritée de l'ARC.

Chaque année, les organisateurs essaient d'incorporer des suggestions de plus en plus intéressantes en tenant compte de l'avis de tous.

Les séminaires sont programmés la semaine précédant la régate sur trois jours de travail, sans oublier les démonstrations pratiques incluant l'utilisation correcte du matériel de bord.

Un hélicoptère est là pour la sécurité des opérations.

La continuité du succès de l'opération ARC est maintenue en grande partie par les autorités du port de Las Palmas et le patronage du tourisme de la Gran Canaria.

Tous deux ont lié leurs efforts pour contribuer à donner le meilleur accueil aux centaines de concurrents de cette course d'amateurs.

D'un autre côté, on peut également souligner l'aide de la "Maison du Tourisme" de Santa Lucia.

Cette île des petites Antilles est un coin oublié du Paradis. Le ciel est aussi bleu que la mer, et la végétation est luxuriante. Dans ses fonds sous-marins, la richesse de la faune et de la flore ont depuis longtemps fait la réputation de cette île où les autochtones sont d'une gentillesse extrême.

Parmi les amis de Las Palmas, un nom, l'incontournable Don Pedro de la station Texaco, qui tous les ans, le jour du départ, est fidèlement présent pour contribuer à la bonne marche du programme.

Maintenant que l'ARC a été convenu d'après un régulier calendrier international, les organisateurs ne comptent pas rester sur leurs lauriers.

Toutes les suggestions sont donc acceptées pour améliorer l'idée initiale.

Mais l'esprit de cette croisière transatlantique sera toujours celui de la sécurité et du plaisir.