LE MAGAZINE DE

Logo

Cliquez sur le logo pour retourner au site de Voile Abordable

Baie de Gaspé

Accueil Remonter

 

Baie de Gaspé, la magnifique
par Jean-Pierre Wilsey, mars 2003

La baie de Gaspé, située dans une profonde échancrure à l'extrémité de la péninsule gaspésienne, est une destination maritime d'une grande richesse naturelle et historique. Assujettie à un micro-climat, cette baie, nous menant jusqu'à la ville de Gaspé, est un véritable paradis pour la voile: eaux profondes, vent constant, paysages impressionnants et température relativement chaude durant la saison estivale. C'est aussi un site fabuleux pour l'observation de mammifères marins et d'oiseaux mers: du rorqual à bosse au fou de bassan en passant par le phoque commun et le guillemot à miroir, les observations sont régulières et nombreuses pour tout marin qui est le moindrement en harmonie avec lui-même et la nature.

En arrivant du large, c'est en contournant Sandy Beach, un magnifique barachois peuplé de centaines d'oiseaux de mer, que l'on atterrit à Gaspé. Le nom de cette ville provient, selon toute vraisemblance, du terme micmac Gespeg, signifiant fin des terres ou bout du monde. Tout est une question de perspective. En effet, pour les amérindiens cette prolongation vers la mer représente une fin du territoire mais pour les européens du 15è et 16è siècle arrivant du large, c'est plutôt le début du continent… C'est ici que Jacques Cartier prit possession du territoire, au nom du roi de France, en juillet 1534. Aujourd'hui, Gaspé avec sa population de plus de 16 500 personnes est la principale ville de la péninsule. Elle est située à 930 kilomètres de Montréal. Gaspé, ce sont tous les avantages d'une ville mais à seulement quelques encablures de magnifiques sites naturels comme sa baie et le parc national de Forillon.

Nous sommes aussi dans un environnement où le plaisancier trouve tous les services nécessaires pour un séjour des plus agréables: une marina très bien équipée et située à quelques minutes à pied du centre-ville. Cafés et bonnes tables sont aussi au rendez-vous, sans oublier les nombreux spectacles du bistro Brise-Bise et la chaleureuse atmosphère du Café des artistes dont le propriétaire est un ancien capitaine de Chatam 33. L'approvisionnement en nourriture et boisson n'est nullement un problème avec épiceries, poissonnerie et Société des alcools facilement accessibles du club nautique.

Gaspé peut être un point de départ pour de nombreuses destinations en voilier. Qu'il s'agisse d'une balade de quelques heures ou d'une expédition de plusieurs semaines, la marina de Gaspé est un endroit des plus stratégiques pour les vacances. Partir quelques heures ou quelques jours, c'est naviguer à l'intérieur de la baie tout en profitant d'une brise de mer qui génère un vent de 10 à 20 noeuds une bonne partie de la journée. Après une bonne journée de voile, il est possible de s'amarrer pour la nuit dans l'ancien port de pêche de Grande-Grève en plein cœur du parc de Forillon ou à l'Anse-à-Brillant de l'autre côté de la baie. Partir plusieurs jours ou semaines, c'est la possibilité d'aller aux Îles-de-la-Madelaine, dans la baie des Chaleurs ou dans les maritimes.

Depuis quelques années, les gaspésiens tentent de développer le tourisme nautique avec la création du réseau le Corridor bleu qui va de Pointe-des-Monts à la baie des Chaleurs en passant par les Îles-de-la-Madeleine. Il s'agit de mettre en commun les efforts de promotion du nautisme dans l'est du Québec et de favoriser la mise sur pied d'infrastructures d'accueil pour les plaisanciers. Espérons qu'il y ait de plus en plus de plaisanciers qui fréquenteront ces fabuleux endroits qui sont au cœur de notre histoire.

Quelques références :

http://www.marinagaspe.com

Carte marine (baie de Gaspé et les environs) no 4485

En suivant le Saint-Laurent.
Michel-Paul Côté et Lean-Léon Girard. Fédération de voile du Québec. 1997.

Guides des mammifères marins. 
Jean-Pierre Sylvestre. Éditions Broquet. 1998.

Parcours historiques de la Gaspésie. 
Sous la direction de Paul Larocque et Jean Larrivée. Éditions de l'Université du Québec à Rimouski. 1998.