LE MAGAZINE DE

Logo

Cliquez sur le logo pour retourner au site de Voile Abordable

Marina Madeira

Accueil Remonter

 

Nouvelle marina insolite à Madeira
par Sophie Chacoux, novembre 2003
paru originalement dans Loisirs Nautiques en août 2003 sur le no 380

Bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent faire escale à Madeira, une nouvelle marina vient de naître au milieu des fleurs de ce jardin de l'Atlantique. Mais ne la cherchez pas sur la carte, vous ne la trouverez pas!

Si vous arrivez par le Nord sur l'île, la pointe de Sao Lourenço servira d'amer... après contournez-la! En se pointant par le Sud, gardez toujours cette zone comme repère en notant comme position GPS:

32º 44' N
16º 42' W

... et ne soyez pas impressionnés de foncer sur une falaise! L'entrée de ce petit port de plaisance est surprenante. Si vous ne connaissez pas, il vaut mieux éviter une approche de nuit et par grosse mer de secteur ouest.

De jour, mettez allégrement un cap au Nord sur le petit port de Caniçal et virez Est pour entrer dans la marina, encore "sans nom" pour le moment. Une arrivée à couper le souffle!

... surtout avant de visualiser les deux gros feux d'entrée ou, ( pour le moment encore), une myriade de petites bouées oranges qui délimitent la future prolongation de la digue Sud! Bien sûr, une fois la marina enfin repérée, évidemment au dernier moment, la falaise frôlée, les repères visés, on trouve que ce n'était pas si difficile que ça! Comme toujours...

Et la surprise est là: Abrité par une digue, un havre de silence et de paix nous accueille! ... puis Joao, le "capitaine" du port... ... puis Marie Claire et Yves, un adorable couple de français en stop-over depuis cinq mois déjà, tombés amoureux du calme de ce site avant de continuer sur le chemin des Alizés, comité d'accueil toujours agréable au moment de passer les amarres avec un grand "Bom dia" de bienvenue!

Le long de la digue, le ponton des visiteurs peut accueillir une vingtaine de bateaux. Dans le port, profond d'une douzaine de mètres, sont installés sept autres pontons avec catways et bornes privatives pour l'eau et l'électricité. Tout ça sent le neuf!

Actuellement, seulement une quinzaine de bateaux sont amarrés alors que la capacité est de 250 navires pouvant aller jusqu'à une centaine de pieds! ... mais seulement 3 pavillons étrangers sont aujourd'hui de passage.

Les commodités y sont: toilettes, douches... avec eau chaude!!! Tout ça proprement entretenu. Près de la capitainerie le point d'avitaillement en carburant.

Cette marina est l'ébauche d'un projet futuriste. Pour le moment, le vieil hôtel domine la marina avec seulement une dizaine de chambres et un excellent restaurant panoramique réputé. Son nom: la " Quinta de Lorde".

Nous nous situons dans la zone sud-est de l'île de Madeira au milieu de plus de 16 hectares de terrains sauvages. Les mouettes et les petits oiseaux ont fait de cette partie de l'île leur zone de prédilection dont il est superflu de brosser la beauté du paysage trop justement et si fréquemment décrit.

Tout est splendeur à Madeira! Il faut voir, sentir, toucher... A Sao Lourenço, la marina est au coeur de ce jardin tropical naturel. Caniçal, le village le plus proche, est à 4 km. Le musée de la baleine nous rappelle que jadis la pêche aux cétacés y était la principale activité. Dans la baie, on trouve encore des os que les locaux travaillent pour des petits objets souvenir assez artistiquement sculptés. Funchal, la capitale, à 32 km, est accessible par une autoroute fraîchement terminée. Autant dire qu'en une petite demi-heure on y est.

On y trouve tout ce qu'on peut souhaiter. Le nouveau complexe "Quinta do Lorde" est prévu prochainement avec 126 chambres le long de la marina, des boutiques, des restaurants et toutes autres facilités. Aujourd'hui, l'accueil doit se faire à la réception de l'hôtel qui délivre également les cartes pour l'eau et l'électricité:

250 litres d'eau pour 2 euros 
10 kw pour 2 euros.
Chaque bateau a sa borne privée.
MAIS prévoir plusieurs cartes... car si vous êtes comme moi, l'énergie file très vite!!!
Prix du port: Un tarif est établi, mais il est dégressif. Quelle que soit la taille du bateau il est de 26 euros par jour. Une ristourne de 10% est proposée pour quinze jours. Elle est de 20% pour un séjour plus long .... et plus encore pour celui qui sait négocier!

C'est tristement qu'Enomis partira dans quelques jours. Cap sur les îles Salvagens, petits bouts de rochers à quelque 170 miles plus au Sud. Il a eu l'autorisation d'y aborder pour quarante huit heures. La météo semble favorable. Pour les mouillages, tout dépendra de la houle... Alors fonce petit bateau.... pour quelques criques d'une autre zone portugaise réputée pas très facile d'accès, là où les oiseaux de l'Atlantique choisissent de migrer.

Muito obrigada pour la gentillesse des madériens et leur si sympathique accueil.

Adresse mail Marina :
Info@quintadolorde.com
www.quintadolorde.com
tél : 351 201 960 200
fax 351 291 960 202