LE MAGAZINE DE

Logo

Cliquez sur le logo pour retourner au site de Voile Abordable

Prise de ris 101

Accueil Remonter

 

Prise de ris 101
par Yvan Monnard (Voiles Sud), mai 2004

L'installation d'une prise de ris de grand-voile doit s'adapter à ce qui existe sur votre bateau :

D'abord quelques précisions :

- les cordages servant à prendre un ris s'appellent les bosses de ris.

- sur la voile, la prise de ris consiste en un oeil de guindant, un oeil de chute (ces oeils sont pressés à 8 tonnes de pression à travers les renforts de la voile) et des oeils de garcettes (deux ou trois) répartis sur la largeur de la voile.

- deux crochets sont parfois posés près du -vît -de -mulet, de part et d'autre de la bôme

- une poulie à plaquer ("cheekblock") à visser ou river dans la bôme

- un pontet inox à visser ou river dans la bôme

- un taquet à tourner, de préférence aux taquets à dents, à visser ou river dans la bôme.

Sur certaines bômes, les bosses de ris sont installées à l'intérieur et ressortent sur des poulies en fin de bôme; ici, inutile d'installer une autre bosse d'écoute.

Le dessin de Harken du haut est un "single line reefing", qui utilise une seule bosse renvoyée au cockpit. Pour toutes sortes de raisons (frottements aux passages dans la voile) ce système est à déconseiller.

Le dessin de Harken du bas utilise deux bosses renvoyées aussi au cockpit. C'est meilleur que l'autre, mais compliqué d'installation. Si le bateau est équipé d'un dodger, on reste à l'abri mais on ne voit pas ce qu'on fait !

Les deux dessins "à la mitaine" (À VENIR, soyez patients...) obligent à travailler au pied du mât. Ils sont simples d'installation, si on observe le positionnement de la poulie à plaquer qui doit se trouver à six pouces en arrière de l'aplomb de chaque oeil de chute, car une fois le ris pris, la voile doit être tendue le long de la bôme.

Ces installations sont doublées pour deux bandes de ris.