LE MAGAZINE DE

Logo

Cliquez sur le logo pour retourner au site de Voile Abordable

Trucs cuisine

Accueil Remonter

 

Trucs cuisine
testés et éprouvés par leurs auteur(e)s.

La bonne bouffe à voile... et à l'ancre
par Richard Hamel, mars 2003

C'est le week-end, profitons-en! La nature, les amis, la voile, la bonne bouffe et le bon vin sont au programme. Mais pour que tout se passe bien, il faut un minimum de planification.

La première étape consiste donc à déterminer les différents éléments avec lesquels il va falloir composer: d'abord seront-nous seuls ou avec des invités; la météo sera telle clémente; le programme de navigation laissera-t-il place à de belles pauses ou faudra-t-il s'exécuter au plus court et avec un minimum de moyens? Une chose est certaine: prendre le temps de se faire une bonne bouffe à bord devrait faire partie du programme et mérite qu'on s'attarde à la question.

Les équipements dont on dispose à bord déterminent déjà l'importance des préparations faites d'avance ou non. Mais toute chose en son temps! Il faut déjà savoir ce que l'on veut s'offrir comme bouffe. Alors, passons d'abord et avant tout au menu.

Que l'on soit à deux ou entre amis, la question mérite qu'on s'y arrête quelques jours avant l'événement, histoire de consulter les intéressés, partager la tâche, planifier les préparations, faire les provisions et voir aux petits détails qui rendront le week-end fort plaisant.

Voici quelques suggestions passe-partout qui ont le mérite de la simplicité et de la réussite assurée.

Le lunch:

Plutôt que les éternels sandwiches, il s'agit de présenter dans une grande assiette différents aliments qui ensemble feront le repas: par exemple des viandes froides tranchées, du taboulé (voir recettes), des feuilles de vignes farcies (en conserve), des cœurs d'artichauts en vinaigrette, avec des tomates tranchées aromatisées au basilic frais, quelques olives, un peu de fromage et du pain frais. Le tout arrosé d'un vin rosé léger et bien frais fera merveille. Chacun se sert à son goût et comme tout est déjà en portion, il est ainsi plus facile de se servir et de manger, l'assiette déposée sur les genoux, au besoin.

Le souper:

Voici un menu qui suppose quelques préparatifs d'avance, mais qui en vaut la chandelle:

On servira avec l'apéro quelques biscottes et du pâté, histoire de calmer les plus costauds. Si on dispose d'un petit poêle ou d'un BBQ à bord, la suite est facile.

Un bon gaspacho précédera le plat principal (voir recettes). Pour ce dernier, on aura fait mariner (la veille ou quelque temps avant si congelé) dans des sacs à fermeture étanche (du commerce) une viande de son choix (côtelettes de porc, médaillons de bœuf, poitrines de poulet... etc.), en portion simple ou double. On peut d'ailleurs s'organiser entre amis, à la maison, des sessions de préparations diverses en marinades, qui seront mises à congeler par portions et qui, le jour venu, serviront à conserver les autres aliments au frais dans la glacière tout en dégelant tranquillement pour la bouffe du soir. Si, le moment venu, la viande n'était pas entièrement dégelée, un court séjour dans l'eau tiède suffira.

On accompagnera le tout d'une salade césar ou encore, de légumes ou de pommes de terres préparés en papillotes dans un peu d'huile d'olive et d'aromates, qui seront mis à cuire avant la viande et qui pourront conserver leur chaleur pendant quelque temps, en prenant simplement soin de les entasser sous couvercle dans une casserole alors que la viande achève de cuire.

Truc pour la conservation des fromages cuits (gruyère, edam, gouda ...)
testé par Louise Desmarais, tiré du livre: "Le grand départ et la vie sur l'eau", par Michka, chez Albin Michel, mars 2003

* Prendre un linge propre.
* Le tremper dans du vinaigre et l'essorer légèrement.
* En envelopper soigneusement le morceau de fromage à conserver.
* Le mettre dans un endroit bien aéré (suspendu au rouf).
* Ne l'ouvrir que pour en prendre un gros morceau et recommencer l'opération après chaque ouverture.

Et ça marche.