LE MAGAZINE DE
|
L'archipel de Los Canarreos
Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle destination voyage à la voile dans un endroit idyllique et peu fréquenté, je vous propose l'archipel des Canaries. Mieux connu sous le nom de Cayo Largo, ce groupe d'îles et de lagons peu profond est situé au sud de Cuba.
Comme bien des amateurs de voile québécois, j'avais un préjugé envers Cuba où regorge généralement une manne de touristes consommateurs, n’ayons pas peur des mots « bas de gamme ». Après tous, c'est probablement la terre natale des « tout inclus ». Mais le voyage à voile c'est une autre histoire. Nous avons accès à un chapelet d'îles désertes qui nous permet de pratiquer une panoplie complète d'activité nautique en toute intimité. Durant nos deux semaines de navigation, nous n'avons presque pas vu de touriste. La plupart des mouillages étaient déserts et franchement beaux. Récifs, poissons, langoustes étaient au menu quotidien (autant en activité que pour l’estomac). Ma récente visite vient de mettre Cuba sur ma liste des destinations « voile » favorite. J’espère que ce petit article vous convaincra également.
L'itinéraire : Notre voyage débute à Cienfuegos, sur un catamaran de 41'. Cienfuegos est une ville historique où la population est tout simplement sympathique. Tous les Cubains rencontrés sont super authentique ou ils se méritent tous le prix du meilleur acteur. Mes clients Anne et Guillaume, un couple de Nouvelle Calédonie établi à Montréal, désirent visiter Trinidad et les Jardins de la Reine. Le sympathique chef de base Alex nous le dé-conseil. Il dit qu'après Trinidad, il n'y aura plus aucun support technique possible (pas de tour cellulaire, pas de marina, pas d'eau etc.). On convient donc de visiter Trinidad et ensuite de rebrousser chemin vers Cayo Largo pour le reste de voyage. En rétrospective, ce fût une excellente décision.
On fera donc l'itinéraire de base suivant entrecoupé de multiple arrêt sur des récifs ou cages à langoustes : Cienfuegos >> Trinidad >> Cayo Guano >> Cayo Largo >> Cayo Rossario >> Cayo Rico >> Cayo Largo >> Cayo Guano et finalement de retour à Cienfuegos. Mais de nombreuses variantes étaient possibles. Les possibilités d'ancrage sont tellement vastes que vous pourriez y retourner dix ans de suite sans jamais refaire le même itinéraire.
La navigation
Il est possible de faire livrer le bateau directement à Cayo Largo moyennement des frais de convoyages et d'éviter le voyage aller retour de Cienfuegos a Cayo Guano (± 40 miles). Mais la traverser se fait très bien avec un vent ± de travers dans les deux sens. Les voiliers et catas se comportent très biens dans ces allures et la traverser n'est pas très longue. Les bateaux sont toujours équipés de moteur auxiliaire s'il manque de vent.
Le Nord de l'archipel est non navigable parce qu'il n'y a pas assez d'eau. La navigation se fait au sud seulement. Certaines zones sont peu profondes. Il faut être vigilent également.
Les Cubains ont installé de nombreuses bouées de chenal partout pour indiquer les chenaux à suivre. Même qu'il faut faire attention parce qu'il y a plus de bouées que ce qui est indiqué sur les cartes ce qui porte parfois à confusion. Soyez vigilent et comparer les cartes avec le « chartplotter» pour être certain de votre emplacement.
La plupart des récifs sont indiqués par des bouées de chenal (rouge ou verte) mais pas tous. On les voit cependant assez bien s'il vente car les vagues déferlent dessus. En absence de vent, il faut prêter attention à la couleur de l'eau. Je n'ai pas vu de bouée cardinale lors de ma visite. Je ne sais pas si elles sont en usage à Cuba.
Formalités administratives
L'ère Castro tire à sa fin mais Cuba ne demeure pas moins un pays Communiste avec contrôle strict. Si vous avez l'intention de naviguer autour de l'île de Cuba, les procédures administratives et portuaires risque sans doute vous décourager. Papier par-ci, contrôle par-là, permission pour ancrer ici ou là etc. Et je ne parle pas des nombreuses heures à attendre le responsable du papier ou de la permission qui est parti prendre une pose quelque part...
Heureusement, Cuba a décidé de faire exception avec L’archipel des Canaries en limitant le contrôle à une seule vérification à l'arrivé et au départ comme il se fait partout ailleurs dans les Antilles et en permettant l'ancrage partout dans l'archipel sans avoir a demander de permission. La liberté quoi ! En gros voici. Au départ de Cienfuegos, on visite le Maître du port (Harbour Master) pour paye la taxes de navigation et faire estampiller les papiers du bateau. Ses bureaux sont dans la même marina que votre bateau.
En arrivant dans l'archipel, vous avez quelques jours pour vous rapporter à Cayo Largo pour faire votre « Entrée ». Rien ne presse! Ce n'est pas un détour parce que Cayo Largo est justement sur votre chemin vers les autres îles d'intérêt. En arrivant à Cayo Largo, dirigez-vous à la marina. Il n'y en a qu'une seul. Suivez les bouées. Prenez une place à quai. Le bureau du Maître de Port (Harbour Master) se trouve juste à côté du bar (comme par hasard). Profitez-en pour vous délecter d'une « Presidente » bien froide pendant que le gentil monsieur s'active à mettre plein d'étampe officiel dans les papiers du bateau.
Profitez-en pour visiter épicerie, dépanneur et banque au besoin. Tout se trouve à quelques pas de la marina.
Les îles
À part Cayo Largo, toutes les îles de l'archipel sont désertes. Certaines servent pour des activités journalières comme Cayo Rico. Sur Cayo Rico, les Cubains ont aménagé une grande terrasse avec bar et des parasols sur la plage de sable blanc.
L'archipel est un plateau corallien. La plupart des îles sont de sable blanc qui lui est ni plus ni moins du corail concassé. Il y a des récifs coralliens partout en bonne santé. La flore et la faune qui habite autour de ces récifs sont diversifiés et denses.
Les attraits touristiques
Cuba est un bel exemple d'îles tropicales, sable blanc et faune nautique abondante. L'apnée et la plonger sont des activités à ne pas manquer. Les coraux sont en très bonne santé, sans doute les plus beaux des Antilles à date, et Dieu sais que j'ai plongé pas mal.
Les amateurs de pêche seront combler. Je n'attrapais pas moins d'une demi-douzaine de poisson par jour. Snaper, Barracuda, Mérou (Grouper) etc. Il ne semble pas y avoir de Candid clotrimazole cream ip price dans cette parti des îles. Même les Barracudas sont comestibles. Outre la pêche à la traîne, il y a la pêche à la langouste. C'est assez facile. Les Cubains ont aménagé de nombreuses cages à langouste autour des îles. Ce ne sont que des plaques d'acier de 5' X 5' surélevé de ± 9'' ancré à ± 6' de profond. Il s'agit de trouver deux cages et vous venez de trouver une ligne complète de cages avec plein de locataire qui attende votre visite. Les langoustes, qui sont nocturnes, vont se réfugier sous ces cachettes artificielles. Il suffit de les crocheter avec un pet outils fabriquer pour ce travail. Le cubain avec qui je plongeais s'était fabriqué un crochet avec un gros hameçon à requin fixé sur un bout de bois à l'aide de deux collets à plomberie. Rien de plus simple mais au combien efficace.
Approvisionnement
Si pour vous voyage est synonyme de gastronomie, Cuba n'est pas pour vous. Un jour l'embargo américain sera finalement levé et la variété des produits alimentaires augmentera considérablement. En ce moment on ne trouve que les aliments de base.
La façon la plus simple de faire son approvisionnement c'est de le confier à la base, qui eux savent où tout trouver. Les compagnies de charter vous offrent des listes contenant des produits alimentaires, alcool, produits de cuisine etc. Vous remplissez la liste de ce que vous voulez et ils se chargent de les trouver et de les mettre sur le bateau juste avant votre arrivé. Vous pourrez aller vous ravitailler à Cayo Largo pendant votre voyage. Il y a quelques boutiques justes à côté de la marina.
Une autre façon de se faciliter la vie c'est d'engagé un Marin guide et cuistot. Le nôtre s'appelait Gueness (come la bière). Il était fort sympathique. Non seulement il cuisinait tous les repas et faisait la vaisselle, mais il s'occupait de faire l'approvisionnement. Je n'avais pas le temps d'attrapé un poisson qu'il était déjà en filet et cuisait dans la poêle. Excellent pêcheur de langouste c'est justement lui qui m'avait enseigné à trouver les caches et capturer ce délicieux crustacé. Le marin guide cuistot est également un excellent skipper même s'il ne détient pas les diplômes « officiel » Cubain. Diplôme ou pas, il sera un excellent compagnon de navigation qui sera vous indiquer les positions de tous les récifs, les meilleurs endroits pour pêcher, se baigner ou s'approvisionner. Il sera rendre votre séjour parfait en tout point de vue.
Location de voilier ou catamaran avec, sans équipage ou à la cabine.
À cuba on peut louer avec ou sans capitaine. On peut louer un bateau en exclusivité ou simplement à la cabine dans une formule tout inclus.
Je vous souhaite une bonne navigation,
Yves JULIEN |
|